Philosophie du club

La gymnastique, sport pour lequel nos prédécesseurs à la tête du club et nous-mêmes nous investissons depuis 1923, constitue une voie royale pour le développement psychomoteur.

Ce sport complet sollicitant tous les muscles et articulations a pour vocation première d’agir avec un maximum d’adresse. En outre, il procure des sensations, c’est la raison pour laquelle les enfants l’apprécient tellement.

Tempogym Jette c’est l’école de la gymnastique vers l’école de la vie car bon nombre de situations vécues par nos gymnastes demandent une gestion mentale transposable en société.

À la gym il faut être concentré et ne pas se laisser déstabiliser par l’échec dans l’exécution d’une agilité. Dans la vie on essaiera de surmonter ses soucis, de se maîtriser.

À la gym il faut de la prestance, tenue correcte et port élégant.  Dans la vie on saura se présenter aux autres.

À la gym il faut parfois travailler dans des conditions difficiles, entraîneur absent, matériel souhaité indisponible ou chauffage en panne dans la salle. Dans la vie on saura supporter des conditions inconfortables.

A la gym il faut participer au montage et rangement du matériel. Dans la vie on saura mettre la main à la pâte. Oui la gymnastique revêt une grande valeur éducationnelle.

Un club doit être fraternel s’il veut remplir sa mission sportivo-éducatrice et mener à bien ses projets.

Notre philosophie repose par conséquent beaucoup sur l’entraine. Une bonne part du fonctionnement du club passe par des échanges au profit de tous. Que ce soit au niveau de la gestion administrative, du déroulement des entraînements ou dans l’implication des gymnastes. L’O.A. (organe administratif) composé du Président, Vice-Président, Secrétaire et Trésorière est soutenu régulièrement dans son action par des entraîneurs faisant office de « personne ressource ».

Les entraîneurs, durant leurs cours, reçoivent l’assistance d’un collègue qui circule de groupe en groupe concrétiser ce renfort équitablement.

Cette assistance technique, organisationnelle et remédiatrice est proposée à tous les groupes qu’ils soient orientés ou non vers la compétition.

Les gymnastes eux sont invités à endosser un rôle complémentaire à celui d’apprenant. Être l’aide ponctuelle à la réussite de l’autre.

Les jeunes se prêtent volontiers au jeu grâce à leurs prédispositions naturelles pour l’interaction avec leurs paires.

Nous pensons que la camaraderie dans la solidarité augmentera la motivation. Les gymnastes se sentiront valorisés et considérés.

Pour les plus âgés d’entre eux qui arrivent en fin de parcours sportif, nous avons mis en place une école interne de formation de moniteurs. Celle-ci fonctionne par le partage de connaissances de la part d’entraîneurs expérimentés acceptant de donner de leur temps.

L’entente est le fondement de notre association. Agir en commun permet un soulagement dans l’action, le projet ou le travail à mener et est facteur d’évolution, de progression.

Après « aimer », « aider » n’est-il pas le plus beau verbe de la langue française ?

Notre club est ouvert à tous, bon ou moins bon gymnaste.

L’important c’est le plaisir du jeune dans la pratique de son sport.

L’équipe est là pour gérer, organiser, former, imaginer et dialoguer.

C’est un travail agréable et intéressant mais parfois assez lourd en temps et investissement personnel.

Lourdeur vite oubliée lorsque nous voyons le sourire s’afficher sur le visage d’un enfant qui vient de réussir une gestuelle gymnique.